Accueil

Salon international de l'édition et de livre

243

Débats et rencontres

48

Pays représentés

743

Exposants

25 000

m2

Superficie global de l'esplanade

14 250

m2

Superficie global de l'exposition

253

Stands

67

Partenaires médias

Mot du
Ministre

Mot du Ministre

Civilisation du livre et royaume de la culture, le Maroc poursuit son engagement en faveur d’une politique culturelle inclusive et ouverte, ancrant le pays dans son environnement régional et international. Pour sa 30ème édition, le Salon International de l’Edition et du Livre confirme son statut de rendez-vous culturel incontournable à l’échelle nationale et africaine.

Mot du
Ministre

Mot du Ministre

Civilisation du livre et royaume de la culture, le Maroc poursuit son engagement en faveur d’une politique culturelle inclusive et ouverte, ancrant le pays dans son environnement régional et international. Pour sa 30ème édition, le Salon International de l’Edition et du Livre confirme son statut de rendez-vous culturel incontournable à l’échelle nationale et africaine.

Invité d'honneur

Charjah est l’invité d’honneur de la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre de Rabat, au Maroc. C’est une étape clé qui vient confirmer le rôle majeur de Charjah en tant que plateforme internationale des mondes arabe et islamique au cœur du Projet culturel arabe. Les Émirats Arabes Unis prennent part à un programme culturel qui encourage activement la culture, la littérature, l’art et l’édition.

Invité d'honneur

Hommage aux
Marocain(e)s du monde

Hommage aux
Marocain(e)s du monde

PODCAST

Découvrez le Salon comme jamais auparavant avec les podcasts du SIEL, créés en partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication. Rejoignez-nous pour une aventure passionnante au cœur du Salon, afin d’en savoir plus sur ses dernières actualités et activités, comme si vous y étiez présents !

Actualités du salon

En plus des stands imposants des maisons d’édition de renom et des espaces consacrés aux dédicaces, le SIEL abrite un lieu plein de vie et de couleurs.  L’espace dédié aux enfants ne laisse personne indifférent ; les parents, les éducateurs, les journalistes et les visiteurs attentifs au Maroc de demain s’y invitent.

Cette année, le Salon International de l’Edition et du Livre déploie un programme jeunesse ambitieux, réparti sur six espaces thématiques. Destinées aux enfants de 5 à 11 ans, les activités misent sur l’art, la diversité, l’engagement et le jeu pour éveiller les consciences et célébrer les identités.

Le parcours commence par l’Agora des expressions, un espace d’échange et d’expression libre. On y découvre des chants du monde, des danses rituelles, des histoires traditionnelles, mais aussi des ateliers de création sonore, d’écoute active et de slam. Vient ensuite la Galerie des merveilles, une véritable œuvre visuelle où l’on explore les liens entre couleurs et sons, les installations lumineuses et les supports interactifs. Dans le laboratoire des créations, les enfants deviennent artistes! Sculptures en argile, peintures collectives, fresques, tissages, calligraphie…Tout y est pour façonner les talents.

L’espace Moi, citoyen du monde se veut un lieu de réflexion et d’engagement. Il initie la jeunesse à la solidarité et à la préservation de l’environnement afin d’assurer un avenir durable pour les prochaines générations. Un autre espace attire aussi l’attention des visiteurs : les couleurs du monde. Ici, l’enfant est invité à une immersion ludique et pédagogique à travers les cultures planétaires.

Enfin, Diver’Cité clôture le parcours sur une note collective. Chaque sous-espace (Unité, Harmonie, Humanité, Créativité, Richesse) met en avant le partage et la tolérance. Dans le menu enfant, six ateliers à ne pas rater !  Et si c’est ici que s’invente déjà le monde de demain?

Dans un stand du SIEL, Najat Vallaud-Belkacem a retracé son chemin entre politique et écriture, une écriture qui lui a permis de restituer son enfance, ses souvenirs et ses aspirations.

Son autobiographie « La vie a plus d’imagination que toi” raconte tant de choses sur une femme qui a réussi là où beaucoup ont échoué. Depuis qu’elle a tourné la page de la vie politique, elle revient plus souvent au Maroc. Elle parle de la liberté retrouvée et d’un lien qu’elle ne cesse de renforcer avec ses racines. C’est dans ce retour à Beni Chiker, son village natal niché dans les hauteurs rifaines, qu’elle puise la légitimité de son livre. « En novembre 2021, j’ai retrouvé ma maison d’enfance, en ruines… et au milieu du patio, un citronnier. Il portait un fruit, un seul, mais il brillait. C’était miraculeux ! ». Ce citron jaune, accroché à la vie, devient le symbole de ce qui a survécu en elle malgré la distance.

Ce livre évoque aussi le silence, ces non-dits qu’impose l’exil et ce que l’on tait pour mieux s’intégrer. « Dans votre silence, d’autres récits s’écrivent », lance-t-elle au public.

À travers ce récit, paru pour la première fois en 2017, la petite fille d’hier tend la main à la femme qu’elle est devenue. La militante engagée et la citoyenne biculturelle se dit bien se rappeler de cette phrase que lui disait sa mère: « la vie a plus d’imagination que toi », une phrase qui a tellement résonné qu’elle en a fait une œuvre.

L’Espace OLM Souissi accueille la plus grand-messe annuelle de l’édition et du livre au Maroc. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 30e édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) se tient du 18 au 27 avril 2025. Cet événement de marque est organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la région Rabat-Salé-Kénitra et la commune de Rabat.

L’Émirat de Sharjah est l’invité d’honneur de cette édition. Ce choix témoigne de l’engagement du Salon à consacrer les valeurs de la coopération culturelle arabe qui seront également mises en exergue à travers des tables rondes. Plus de 15 maisons d’édition émiraties sont présentes. L’Autorité du livre de Sharjah propose aussi des événements illustrant la vitalité de la scène littéraire émiratie.

La 30e édition du SIEL célèbre aussi les Marocains du monde, valorisant l’importance de renforcer les liens entre les Marocains du monde et leur mère-patrie. Quatre personnalités seront célébrées : le spécialiste des études amazighes Abdellah Bounfour, le dramaturge feu Ahmed Ghazali, la pionnière de la radio-télévision belge Lalla Khiti Amina Benhachem et l’écrivain feu Driss Chraïbi, dont le roman Les boucs fête ses 70 ans.

Le Salon propose une offre littéraire diversifiée pour le plus grand plaisir des visiteurs qui découvrent une sélection de plus de 100.000 titres. L’événement réunit cette année plus de 700 exposants représentant 51 pays ; 311 exposants directs et 464 indirects.

Nos partenaires & Sponsors

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE