Un regard sur les arts
Pour explorer le lien étroit entre la culture et les arts, le Salon international de l’édition et du livre offre une fenêtre sur les arts, que ce soit en tant que sujet d’étude et d’écriture ou à travers les nuits de la poésie.
Ecrire au féminin
L’écriture féminine s’est démarquée dans divers domaines littéraires et scientifiques, connaissant un développement significatif qui a fait l’objet d’études, d’analyses et d’évaluations. Chaque année, le Salon international du livre et de l’édition ouvre ses espaces pour présenter les écrits féminins et organiser des activités et des rencontres autour de ceux-ci.
La philosophie, ou comment penser le monde
Les sociétés avancent et les civilisations se forgent à travers un mouvement intellectuel empreint de doute et de questionnement. Dans un monde en perpétuel mutation, aucune réponse ne peut être considérée comme absolue et immuable.
Même si les différentes disciplines scientifiques apportent des réponses précises aux phénomènes naturels et humains, la philosophie conserve toute sa pertinence, en l’occurrence dans un monde qui nous invite à une réflexion profonde sur son devenir.
Jeunesse et livre
Pour favoriser l’émergence d’une société de lecteurs passionnés et intimement liés au monde du livre, il est essentiel de porter une attention particulière aux générations à venir, en les initiant dès à présent aux univers de la lecture et de l’écrit. Dans cette optique, le SIEL 28 veille à mettre en lumière les publications des jeunes auteurs, en présentant leurs œuvres aux visiteurs du salon, dans le but de les faire découvrir, de les honorer et de les encourager dans leur parcours littéraire.
Maroc; Un éloge de la diversité
Le Maroc brille par sa diversité culturelle et son pluralisme linguistique, qu’il puise dans ses influences arabes, islamiques, amazighes, hassanies, hébraïques, africaines et méditerranéennes. Le SIEL 28 est fier de promouvoir cette identité marocaine multiforme au travers de ses différents espaces, tout en favorisant un échange constructif basé sur une ouverture sur les richesses culturelles du monde entier.
Résonances africaines
L’Afrique regorge d’un potentiel humain, naturel et culturel remarquable. En tant que pays africain, le Maroc attache une grande importance à ses racines africaines qui sont un élément constitutif de son identité nationale.
Dans cette perspective, le SIEL 28 s’engage à célébrer l’héritage littéraire et culturel africain en créant des espaces qui mettent en valeur les écrivains, les éditeurs et les cultures africaines dans toute leur pluralité et diversité. Cette initiative vise à renforcer les liens culturels entre le Maroc et les autres pays d’Afrique.
Cérémonies
Afin de mettre en valeur des projets de création et de les couronner de prix d’appréciation, le SIEL demeure une occasion nationale et internationale notable, offrant un espace propice à cette célébration des œuvres les plus remarquables.
Soirées poésie et musique
Les soirées de poésie et de musique représentent une exaltation de cette forme d’expression littéraire et artistique.
Conscient de l’importance de la poésie, qu’elle soit récitée, chantée ou écrite, le SIEL 28 convie ses visiteurs à passer des soirées de poésie au sein du parc Hassan II.
Ecrivains à l’honneur ou l’art de la distinction
Le SIEL 28 poursuit sa tradition de célébrer les auteurs primés et leurs travaux à travers une section honorifique, où les lauréats rencontrent le public pour discuter de l’environnement et des conditions de travail qui ont donné lieu à des œuvres d’exception.
Parcours
Les créateurs ouvrent de nouvelles perspectives sur la pensée humaine. C’est pourquoi les œuvres des penseurs, des écrivains, des poètes, des critiques et d’autres producteurs de connaissances demeurent essentielles pour un monde meilleur. En explorant leurs parcours, les futurs aspirants à entrer dans le monde de la production de connaissances ont l’opportunité de s’immerger, de comprendre et de se familiariser avec les expériences et les connaissances acquises.
Invité spécial
Le Québec (Canada), est une province reconnue pour sa riche littérature et sa culture dynamique. Cette invitation revêt une importance particulière car elle s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada. Elle offre aux visiteurs du SIEL une occasion unique d’explorer les univers de la pensée et de la création au Québec (Canada), et de découvrir la diversité de ses auteurs.
En favorisant le dialogue et les échanges entre les professionnels et les intellectuels marocains et québécois, cette initiative contribuera à renforcer les liens d’amitié, de compréhension et de coopération entre les deux pays, et à promouvoir les valeurs de paix et de solidarité.
Médias et technologie
Les mutations technologiques représentent un enjeu de plus en plus complexe, qui bouleverse profondément le monde de l’écriture et de la lecture et qui impacte les pratiques professionnelles des acteurs de ce domaine.
Les rencontres professionnelles du SIEL 28 offriront un espace interactif pour rassembler les différents maillons de la chaîne de production du livre, des auteurs aux éditeurs en passant par les acteurs de la distribution et de la promotion. L’objectif est de discuter de cette thématique primordiale afin de relever les défis de ce secteur en pleine mutation.
Nouvelles parutions
Le livre offre des moments d’évasion. C’est une trêve du bruit de la vie quotidienne, une protection confortable contre le déluge d’images de la mondialisation.
C’est cette passion que nous vous invitons à découvrir au Salon, à travers les dernières publications littéraires.
Questions d'actualité
La 28ème édition du SIEL accueillera un forum de réflexion sur les grands enjeux et défis qui marquent la scène culturelle aussi bien au Maroc qu’à l’échelle internationale.