Espace Edmond Amran El Maleh

Avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Fondation Edmond Amran El Maleh, en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc et  les éditions La pensée sauvage, a le plaisir d’animer un stand au sein du SIEL dédié, à Feu Edmond Amran El Maleh. Ce stand accueillera :

Une exposition de photographies réalisée par Jamal Mehsani ainsi qu’une exposition  d’éléments du Fond Edmond Amran El Maleh conservés à BNRM  réalisée par Mohamed Mourabiti et Myriem Khrouz.

En parallèle à cette exposition un cycle de conférences et des tables rondes seront organisés telle que :

  • Regards croisés : « Edmond Amran El Maleh, une Pensée qui nous interpelle. » animée par son Excellence André Azoulay et Messieurs Mohamed Achaari, Habib Samrakandi et Driss Khrouz, Samedi 18 mai à 16h30 en Salle de conférences
  • Des tables rondes, sur le stand seront également programmées sur les thèmes :
  • Edmond Amran El Maleh, esthétique et créations artistiques : témoignages.

Mohamed Mourabiti, Bouchta El Hayani, Khalil El Ghrib, Hassan Bourkia

Modération : Aziz Belghiti

  • Edmond Amran El Maleh et les identités : Zouhir Zighighi, Najib Alioui, Anouar Benmsila,

Modération : Nora Boukaftane

  • Littérature, langues et culture : Abdelkrim Jouiti, Abdallah Baida, Hakim Hilli 

Modération : Karima Yatribi

  • Edmond Amran El Maleh, dimensions philosophiques et spirituelles:

Habib Samrakandi, Driss Ksikes, Abdelhay Diouri

Modération : Myriem Khrouz

Mais aussi  des présentations d’ouvrages.  Il s’agit ici notamment de la réédition des quatre premiers livres publiés par l’écrivain marocain feu Edmond Amran El Maleh. Il s’agit de quatre ouvrages majeurs de Edmond Amran El Maleh : Parcours immobile ; Mille ans, un jour ; Aïlen ou la nuit du récit et Le Retour d’Abou El Haki.

Né à Safi en 1917 et mort à Rabat en 2010, Edmond Amran El Maleh est une figure incontournable du paysage littéraire du Maroc, auquel il était profondément attaché. Professeur de philosophie, militant du Parti communiste marocain à partir de 1945 où il a assumé de hautes responsabilités, il met fin à son engagement en 1959, tout en maintenant un vif intérêt pour l’évolution politique et sociale de son pays et surtout à la vie littéraire et aux peintres.

Installé à Paris entre 1965 et 1999, date à laquelle il regagne le Maroc après le décès de son épouse, Edmond Amran El Maleh collabore au journal Le Monde, à des revues littéraires et reçoit écrivains et artistes. Mais ce n’est qu’à partir de 1980 qu’il commence à publier ses livres : Parcours immobile (1980), Aïlen ou la nuit du récit (1983), Mille ans, un jour (1986), Le Retour d’Abou El Haki (1990), etc. En 1996, il reçoit le Grand Prix du Maroc pour l’ensemble de son œuvre.

A son retour au Maroc, l’appartement de celui que ses amis appelaient El Haj (pour sa vaste culture) devient un lieu de rencontre accueillant écrivains, peintres, artistes et ses amis de toutes conditions.

La maison d’édition La pensée sauvage, créée en 1975, est l’éditeur d’Edmond Amran El Maleh depuis 1986. Elle a publié et réédité une part importante et essentielle de son œuvre.

En 2015 a été créée à Tahannaout une structure d’éditions marocaine homonyme qui poursuit ces travaux d’édition et de réédition en collaboration avec la Fondation Edmond Amran El Maleh.

La Fondation Edmond Amran El Maleh a été créée de son vivant avec un groupe d’amis pour veiller à la diffusion de son œuvre et des travaux scientifiques sur ses écrits. Son bureau compte notamment son Excellence André Azoulay (président), les professeurs Driss Khrouz et Mohamed Berrada (vice-présidents)

La librairie Kalila wa Dimna assure, tout au long de la durée du SIEL, la vente de ses ouvrages sur son stand.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE