Sous le Haut Patronage de SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI que Dieu l’Assiste, le Ministère de le Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture– organise du 02 au 12 juin 2022 à Rabat la 27ème Édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL).

Cette édition qui met à l’honneur la littérature africaine, en consécration de la désignation de Rabat Capitale de la culture africaine pour l’année 2022, promet d’être riche en rencontres et débats qui mettent en avant les différentes expressions culturelles africaines.

Dans le pavillon d’honneur, 16 maisons d’éditions venant de différents pays d’Afrique ont été invitées à exposer et à faire connaître au public leur production éditoriale.

Dans les 4 salles de conférences, ce sont plus de 400 intervenants (écrivains penseurs, universitaires, traducteurs et artistes africains) qui animeront rencontres débats et séances de signature. A travers leurs communications et leurs performances artistiques, ils contribueront à mettre en évidence la richesse des expressions culturelles et intellectuelles africaines non seulement au niveau de leurs thèmes, mais aussi au niveau de leurs styles et de leurs messages artistique et humain. Ces expressions culturelles sont d’une grande importance en particulier à l’ère du numérique du fait des rôles culturels et éducatifs qu’elles jouent face à une mondialisation culturelle de plus en plus invasive.

Parallèlement à ces activités, des rencontres professionnelles seront organisées afin de présenter l’expérience de l’Afrique dans les domaines de l’industrie culturelle et de la circulation du livre à l’échelle du Continent et du monde.

Avec la participation d’écrivains, d’artistes, d’éditeurs, de penseurs et d’universitaires africains et africanistes de renommée mondiale, venant de plusieurs pays d’Afrique et du monde, le SIEL 2022 entend être l’événement culturel international consacré à la connaissance, la diffusion, la circulation et la reconnaissance des littératures et des cultures du continent africain et sa diaspora.