Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présentation

Mot pour le programme de la 28 e édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) du Maroc (du 1 er au 11 juin 2023), durant lequel le Québec sera à l’honneur.

La littérature québécoise rayonne à l’un des plus prestigieux rendez-vous littéraires d’Afrique et du Moyen-Orient

Le Québec est très fier d’être accueilli à titre d’invité d’honneur de la 28e édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) du Maroc. Cette marque de reconnaissance est appréciée à sa juste valeur par une vingtaine d’éditeurs, auteures et auteurs québécois de renom présents à ce qui demeure l’un des grands événements littéraires phares d’Afrique. Ces représentants du Québec manifestent la richesse de notre littérature : poésie, roman, nouvelle, essai et littérature jeunesse y sont proposés; les auteures et auteurs témoignent ainsi de cette littérature aux multiples visages.

Les salons du livre, au Maroc, au Québec ou ailleurs, sont des moments tout désignés pour rappeler à toutes et à tous l’importance de la lecture. Car lire, nous le savons, nous permet de nous divertir et de nous évader, de réfléchir et de remettre en question, de nous enrichir et de grandir. Le livre nous donne aussi l’occasion de rire, de pleurer, de nous émouvoir et, parfois même, de jeter des ponts entre les différentes cultures. En fait, le livre fait œuvre utile tous les jours. Il est central dans nos vies. « Lire, disait à juste titre Victor Hugo, c’est voyager; voyager, c’est lire. »

Nous fondons de grands espoirs au regard de cette présence du Québec au SIEL 2023. Nous souhaitons ardemment que le panorama littéraire y étant présenté contribue à faire rayonner la culture québécoise auprès de nos partenaires du Maroc, du Maghreb et d’ailleurs. Nous espérons également que cette participation ait pour effet de consolider les relations entre les secteurs de l’édition marocaine et québécoise. Nous formulons le vœu, enfin, que les artisanes et artisans du monde littéraire du Québec et du Maroc nouent de nouvelles amitiés et de nouvelles alliances, ce qui mènera à un plus grand rapprochement entre nos deux sociétés.

À tous les participants et participantes du 28e SIEL, nous souhaitons la plus cordiale bienvenue au Pavillon du Québec, aménagé pour l’occasion par l’Association nationale des éditeurs de livres et son comité Québec Édition; en étroite concertation avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc; en collaboration avec le Bureau du Québec à Rabat, qui y représente le Gouvernement du Québec depuis 2018; ainsi qu’avec l’appui du ministère de la Culture et des Communications et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Ils y seront reçus avec joie par des écrivaines et des écrivains ainsi que des éditeurs désireux de partager leur passion pour la lecture, l’écriture et l’édition.

Merci au Gouvernement du Royaume du Maroc pour ce grand honneur.

Mathieu Lacombe

ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse du Québec

Martine Biron

ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine du Québec
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE