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« De nombreux jeunes au Maroc sont passionnés par la lecture, leur refuge et leur inspiration »

« De nombreux jeunes au Maroc sont passionnés par la lecture, leur refuge et leur inspiration »
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Mahi Binebine. Crédits photo : Vincent Fournier.

Mahi Binebine est un éternel jeune. Jeune d’esprit, ses idées et sa créativité le rapprochent d’un public jeune. Cet écrivain et peintre qui a pignon sur rue, nous parle dans cette interview exclusive de la relation qui lie la jeunesse à la lecture et au livre. L’occasion ne pourrait tomber mieux à pic puisque nous l’avions rencontré à la 28ème édition du Salon International de l’Édition et du livre à Rabat. 

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Mahi Binebine. Crédits photo : Vincent Fournier.

Mahi Binebine est un éternel jeune. Jeune d’esprit, ses idées et sa créativité le rapprochent d’un public jeune. Cet écrivain et peintre qui a pignon sur rue, nous parle dans cette interview exclusive de la relation qui lie la jeunesse à la lecture et au livre. L’occasion ne pourrait tomber mieux à pic puisque nous l’avions rencontré à la 28ème édition du Salon International de l’Édition et du livre à Rabat. 

Plumes
Interview de Mahi Binebine, écrivain
« De nombreux jeunes au Maroc sont passionnés par la lecture, leur refuge et leur inspiration »
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Mahi Binebine. Crédits photo : Vincent Fournier.

Mahi Binebine est un éternel jeune. Jeune d’esprit, ses idées et sa créativité le rapprochent d’un public jeune. Cet écrivain et peintre qui a pignon sur rue, nous parle dans cette interview exclusive de la relation qui lie la jeunesse à la lecture et au livre. L’occasion ne pourrait tomber mieux à pic puisque nous l’avions rencontré à la 28ème édition du Salon International de l’Édition et du livre à Rabat. 

Pouvez-vous nous parler du rapport de la jeunesse marocaine à la lecture ?

Le lien entre la jeunesse marocaine et la lecture est un sujet complexe. D'une part, on constate que de nombreux jeunes au Maroc sont effectivement passionnés par la lecture et qu'ils trouvent dans les livres un refuge et une source d'inspiration. Malheureusement, une majeure partie de la jeunesse ne lit pas, et c’est triste. Certains rencontrent des difficultés pour accéder aux livres en raison des contraintes économiques. Souvent, aussi, cela est dû à l'absence d'une culture de la lecture au sein de la famille.

Je crois fort que c’est aussi la responsabilité des professeurs et des parents que d’encourager leurs élèves et leurs enfants à lire. Il faudrait leur faire aimer la lecture et les livres. Ma mémoire d’enfance garde encore quelques beaux souvenirs, notamment celui de mes enseignants qui me faisaient lire, pour ne citer que celui-ci, « Le petit prince » de Saint-Exupéry. Depuis, cela m’a donné envie de lire sans cesse. C’est justement l’intérêt de ce genre de Salon, celui de rapprocher les enfants du livre.

 

Pouvez-vous nous expliquer comment cet événement contribue à encourager la lecture chez les jeunes Marocains ?

Sur un plan personnel, le SIEL me permet de rencontrer mon public. C’est du reste un vrai bonheur.

Cet événement d’envergure offre aux jeunes Marocains l'occasion de découvrir une multitude de livres. Ces rencontres et échanges nourrissent leur curiosité et leur passion pour la lecture. Le Salon organise souvent des activités spécifiquement destinées aux jeunes, comme des ateliers ou encore des lectures publiques, ce qui a un effet contagieux à long terme. Par ailleurs, je ressens un énorme plaisir à voir courir des enfants ici et là, et de feuilleter des livres avant d’en acheter.

 

Selon vous, quelles actions, les parents et les professeurs, peuvent entreprendre pour susciter l'intérêt des jeunes pour la lecture ?

Ils doivent montrer l'exemple en étant eux-mêmes des lecteurs assidus. J’ai vécu cela chez moi quand j’étais tout petit. Ma mère peut servir d’exemple à cet effet. Lorsque les enfants voient leurs parents ou leurs enseignants prendre plaisir à la lecture, cela les incite naturellement à s'intéresser aux livres. Ensuite, il est essentiel de créer un environnement propice à la lecture, en mettant à disposition des livres. Il est très important que le livre soit accessible pour les enfants. Les professeurs peuvent également intégrer la lecture dans les programmes scolaires en proposant des activités ludiques et interactives.

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