Encore enfant, il plantait des arbres, de simples arbres. Devenu adulte, les arbres lui parlaient. Il en parle mais seulement aux enfants, car pour lui ces derniers ne portent pas de préjugés. Lui, c’est Tahar Ben Jelloun, grand écrivain franco-marocain, lauréat du Prix Goncourt en 1987. Et c’est en ces termes touchants et non moins sincères que l’auteur a parlé de son ouvrage « Les arbres racontés aux enfants », publié aux éditons L’Iconoclaste en 2023. L’évènement a eu lieu à la Salle de conférences « OFOQ », vendredi 10 mai 2024, dans le cadre des activités de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre à Rabat.
Durant cette rencontre modérée par Sanae Ghouati, il était évident que, dans son ouvrage, Tahar Ben Jelloun transporte le lecteur dans un voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte des arbres qui ont marqué sa vie. Particulièrement l’arbre du Sequoia, en Californie.
En parler autour de lui est une entreprise à risque. Seuls les enfants, sans préjugé aucun, peuvent être portés dans une expérience immersive aussi imaginaire soit-elle, quoiqu’elle tienne à une réalité, du moins celle de Tahar Ben Jelloun.
L’auteur du « Le Racisme expliqué à ma fille » a personnifié les arbres qui, pour lui, communiquent entre eux, avec la nature et avec l’Homme. Loin d’être sentimental, encore plus proche du réalisme que du fictif, Tahar Ben Jelloun sait que quand l’arbre se penche, c’est qu’il est malheureux. Comme l’Homme d’ailleurs !