Des artisans en herbe ? C’est la question qu’on se pose en observant les diverses créations des élèves, participant aux ateliers de l’espace enfant. Ce dimanche 4 juin 2023, le temps est radieux et le pavillon bat son plein. Les enfants affluent accompagnés de leurs parents ou en groupe scolaire, afin de profiter des ateliers proposés. Des activités qui mettent l'accent sur la création, permettant ainsi aux élèves d'explorer leur esprit créatif et d’aiguiser leurs connaissances dans différents domaines, se relatant au Maroc, thématique de cet espace durant cette 28ème édition du SIEL.
Dans une ambiance festive, ponctuée de rires et d'applaudissements, les élèves participent à divers ateliers au sein du programme du pavillon enfant. Parmi ces activités, l’atelier de fabrication de marionnettes animé par Monsieur Mohamed SIRAJ. Cette activité offre aux enfants l'opportunité d'expérimenter la fabrication de marionnettes à gaine ou à gants. Le processus se déroule en trois étapes : tout d'abord les enfants fabriquent le corps de la marionnette à partir de ballons et de divers textiles. Ensuite, ils sont invités à décorer leur marionnette en y ajoutant des yeux et une bouche à l'aide de strass et de perles mises à leur disposition. Enfin, ils apprennent à animer leur marionnette de manière simple et interactive. "En plus des matériaux couramment utilisés tels que les tissus, nous essayons également de recycler des déchets domestiques tels que les bouteilles d'eau et les boîtes de conserve", nous confie Mohamed. Une manière ludique de sensibiliser les enfants à l'importance du recyclage.
Afin de stimuler la curiosité et la créativité des élèves, un atelier de poterie est également proposé dans le pavillon enfant. L'objectif est de "faciliter les expériences artisanales", nous explique Ilyass Saifelislam, l’un des animateur et co-fondateur de la startup Art-Element. Les enfants apprennent à modeler l’argile, ce qui permet de les initier à l'univers de la poterie en créant des formes ou des objets à partir de l’argile, tel que des tasses et des assiettes. Une opportunité pour les enfants d'exprimer leur créativité dans un cadre supervisé. Ensuite, les élèves reçoivent des produits semi-finis, tels que des mini-tagines, qu'ils peuvent peindre à leur guise et ramener chez eux. "En plus de ces activités créatives, nous leur expliquons également l'origine de l'argile et les différents éléments utilisés dans la poterie, suscitant ainsi leur curiosité pour l'artisanat", nous confie Ilyass.
Une composante essentielle de l'artisanat marocain est la vannerie, un art que les jeunes visiteurs du SIEL découvrent également dans cet espace. Guidés par leur animateur, les élèves commencent par découvrir les différents types de pailles utilisées pour la vannerie, comme la halfa, les roseaux, le rotin et le rafia. Ensuite, ils sont amenés à tresser la paille pour fabriquer ensemble un panier.
Ces ateliers sont donc axés sur la création, offrant aux enfants une immersion dans un univers ludique et éducatif simultanément, tout en créant en eux un sentiment de fierté en fabriquant de leurs propres mains des produits qu'ils pourront ramener chez eux et qui ressemblent à des produits déjà existants chez eux. Un souvenir inoubliable du pavillon enfant au SIEL 28.