La langue du cinéma et la langue du livre sont deux choses distinctes. En tout cas, c’est ce que pense le réalisateur Saad Chraibi, intervenu dans une rencontre organisée, dimanche 12 mai 2024, dans le cadre des activités du 4e jour de la 29-ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre à Rabat, consacrée à la présentation de son ouvrage « Fragments de scènes ». Un récit à la dimension mémorielle où objectivité, d'exhaustivité et de respect des faits sont fort présents.
« Je ne veux pas voir mon ouvrage se transformer en film surtout s’il est mis en scène par moi-même. Maintenant si quelqu’un voudrait le faire, c’est à discuter », confie l’auteur de « Fragments de mémoire... cinématographique ».
Le débat qui s’en est suivi avec un parterre d’intellectuels et de fans a brossé poésie, histoire, religion ou encore spiritualité, faisant des échanges un moment de plaisir partagé par l’assistance. Le réalisateur Chraibi n’a pas manqué de rappeler l’importance de la préservation des valeurs humaines qui devraient présider même à la réalisation de films cinématographiques.