Mardi 14 mai 2024, OLM Souissi, Rabat. Omar Berrada, écrivain, sculpteur et peintre, a présenté “L'affaire T: portraits des gens et des sens”, son nouvel ouvrage composé de plusieurs nouvelles, au 6e jour de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre.
Des nouvelles croustillantes où le fictif et le réel se marient bien. Différents personnages et faits sont puisés dans la réalité, au Maroc des années 80. L’auteur sexagénaire essaie à chaque fois de raconter son histoire, sans se conformer aux techniques conventionnelles de l’écriture littéraire. Il utilise de faux noms et plonge les lecteurs dans des devinettes pour découvrir le lieu où se déroule le récit.
Le nom de l’ouvrage contient la lettre T. Celle-ci fait référence à un personnage très important dans l’histoire de notre pays dont seuls les lecteurs pourront l’identifier. La passion de Omar pour la peinture l’a aidé à mieux choisir un tableau pour la couverture de son ouvrage.
De T à l’affaire T, Omar Berrada fait référence aux dernières secondes qui séparent les protagonistes de ses histoires de la mort. Et comme la mort est féminin, l’auteur a un rapport exceptionnel aux femmes. Il les représente de manière unique, leur vouant une admiration particulière. Car dans son enfance, la grande famille de Omar Berrada donnait naissance à plus de garçons que de filles. Quand une fille venait de naître, la famille célébrait la naissance comme si c’était un grand événement. D’ailleurs, le personnage Tinissa est l’éponyme du goitre de sa tante qui ressemblait à une balle de tennis.