Si la lecture paraît pour certains une perte de temps, le monde de l’entreprise en pense le contraire. Les leaders ont compris que la lecture est un levier de réussite. Cette idée a été partagée et développée par Bissane Lamrani, DRH et enseignante en PNL, lors d’une table ronde tenue mardi 14 mai 2024, sous le thème « Lecture, leadership et développement personnel » au Salon International de l’Edition et du Livre à Rabat.
La lecture stimule les pensées créatives. Que nous conseille-t-on de lire ? Tous les genres littéraires aident-ils à évoluer sur un plan personnel et dans la vie professionnelle ? Et comment instaurer cette culture de lecture dans le milieu professionnel ? Pour répondre à ces questions, Bissane Lamrani affirme que le défi actuel est d’inciter les collaborateurs à lire et se former continuellement afin de se doter de nouvelles compétences à même d’augmenter le rendement et la rentabilité de l’entreprise. Pour Bissane, une organisation doit être capable de donner du sens au travail des collaborateurs.
« La lecture doit être un plaisir. Le roman permet de s’évader et de mettre en pause ses pensées », explique l’enseignante qui s’étale sur l’idée du choix du livre. Pour elle, chacun choisit son livre mais le plus important est de se fier à sa passion. Tout compte fait, la lecture n’est pas que plaisir. Elle est un élément clé du développement personnel et de l’entreprise.