Créée en 2006, l’association Traversées Mauritanides œuvre pour la promotion de la littérature, du livre et des diversités culturelles. Elle est fondée et dirigée par Moussa Diallo dit Bios, poète et écrivain. Dès 2010, Traversées Mauritanides (TM) lance des rencontres littéraires internationales en Mauritanie. Elles sont parrainées par l’écrivain Sénégalais Cheikh Hamidou Kane. Les activités se déroulent en milieux scolaires à Nouakchott, la capitale, mais aussi en régions.

Comme une oasis en plein Sahara… Dans un pays où le secteur de l’édition est quasi inexistant, TM permet aux lecteurs de venir, chaque année, s’abreuver des mots de grands auteurs francophones et arabophones.

“Le projet est né de l’ambition de donner à lire, promouvoir la circulation du livre en milieu scolaire, explique Bios Diallo. Le festival s’est mis au service de cette ambition.”
Par son engagement, et son grand carnet d’adresses, Bios a creusé son sillon et installé ses Traversées Mauritanides qui sont entrées aujourd’hui dans l’agenda sous régional des rendez-vous littéraires et culturels.

Et comme toujours, devenue incontournable, la vocation reste : s’adresser en premier lieu aux élèves, du primaire à l’université. En liaison avec le corps enseignant, des extraits de textes des auteurs invités sont mis à disposition, en français et en arabe, dans les écoles, collèges et lycées de Nouakchott, Nouadhibou, Sélibaby, Atar, Kaédi….

“Chaque matin, les écrivains interviennent en milieux scolaires et parlent de leurs œuvres. L’après-midi est réservé aux conférences, avec une journée spéciale à l’université.

Et les nuits, très souvent, nous organisons des soirées poésie et slam”, précise Bios Diallo
Au-delà des rencontres littéraires qu’elle organise chaque année, Traversées Mauritanides mène aussi des actions sociales en lien avec la diversité culturelle et le vivre ensemble.

Avec son projet « bibliothèques mobiles », avec son partenaire Planète Jeunes de Tékane, elle participe par ailleurs à l’installation de bibliothèques dans des divers quartiers de la capitale et villes à l’intérieur du pays.
Traversées Mauritanides offre de la lumière et de la lecture dans ce monde du désert, en Mauritanie !