Ses écrits militants et son dévouement pour aider les autres ont fait de Djaili Amadou Amal une voix écoutée dans le monde de la littérature africaine. L’écrivaine était présente au pavillon du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pour une séance de dédicaces, samedi 3 juin 2023, deuxième jour de la 28ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
Née au Cameroun, Djaili Amadou Amal a grandi en observant les inégalités et les injustices qui touchent les femmes de sa communauté. Elle refuse de se conformer aux normes en brisant les barrières imposées à ses pairs. À travers ses romans, elle explore plusieurs thèmes, notamment la violence domestique et le mariage forcé, des réalités que de nombreuses femmes africaines affrontent au quotidien.
L’auteure a remporté le Prix Goncourt des lycéens pour son premier roman « Walaande », « L'art de partager un mari » (en version française), publié en 2010. Une œuvre relatant l’histoire captivante d'une femme qui décide de partager son mari avec une autre femme. Elle met en évidence les sacrifices auxquels les femmes sont souvent contraintes pour préserver la paix dans leur foyer et les pratiques de polygamie dans la société moderne.
Au-delà d’écrire, la littérature pour Djaili Amadou Amal est bien plus qu'une simple passion, c’est une méditation. Elle est un moyen d'extérioriser sa colère face aux injustices qui touchent les femmes dans sa région et ailleurs. Son choix de militantisme s'est imposé à elle comme une évidence, face à une situation oppressante qu'elle ne pouvait plus ignorer. L’auteure s'est élevée au rang d’icône en mettant en lumière la lutte, les espoirs et les triomphes des femmes africaines.
Aujourd’hui son cri de cœur, « Munyal », est intégré dans le programme scolaire au Cameroun.