Il réapparait après une longue absence de la scène littéraire, qui a duré 28 ans, pour faire parler de lui. Et c’est au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qu’il annonce en grande pompe l’ouvrage de son retour, « Loin du mausolée ». Abdelghani Abou Al Azm a choisi de structurer ses chapitres autour de trois mots clés : politique, culture et éthique. Un choix loin d’être anodin car il reflète une intention profonde de créer une œuvre qui transcende les frontières temporelles et offre une réflexion sur les défis et les enjeux de la société.
La trilogie sémiotique formée n'est pas simplement une juxtaposition de concepts, mais une structure dont les lieux et les thèmes se fondent harmonieusement, créant un tableau dynamique. Ainsi, du début à la fin, le lecteur est entraîné dans un voyage intellectuel, nourri par la profondeur des réflexions de l'écrivain.
L'annonce de la sortie de ce livre a été accueillie avec satisfecit auprès de l’assistance, entièrement captivée par la passion de l'écrivain et son dévouement pour ses idées qui ont meublé son livre. A telle enseigne que certains ne pouvaient cacher longtemps leur admiration autant pour l’ouvrage que pour son auteur.
Somme toute, si cette édition du SIEL a un seul mérite, c’est d’attirer l'attention sur le talent de Abdelghani Abou Al Azm.