Le deuxième tome de la trilogie “Guerre et paix orientale” de Gilbert Sinoué, écrivain franco-égyptien, a été présenté, samedi 11 juin 2022, au Pavillon du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, au Salon international de l’Edition et du Livre ‘’SIEL’’. Intitulé “Le Bec du Canard”, ce 2e tome de cet ouvrage retrace l’histoire du Maroc de 1802 à 1912, décrivant la grande partie d'échecs dont les pièces sont des vrais personnages en chair et en sang.
En présence de Mustapha Qadery, Conseiller historique et Professeur d’Histoire à l’Université Mohammed V à Rabat, Gilbert Sinoué a expliqué la genèse de son intérêt pour l’histoire du Maroc. “L’idée d'écrire sur l’histoire du Maroc m’est venue quand j’ai visité le pays. J’ai trouvé qu’il a une histoire formidable, digne d’un roman”, a confié M. Sinoué. Avec la multiplicité des dynasties et des événements, l’auteur a fini par écrire plus de 1000 pages, raison pour laquelle le livre s’est transformé en trilogie.
La première partie raconte la vie de Moulay Ismail, le Sultan qui a imprégné l’imaginaire des Marocains. Dans le 1er tome de 304 pages, baptisé “L'île du Couchant”, Gilbert Sinoué donne un récit des événements vécus pendant le règne du Sultan Moulay Ismail. “Le Bec du Canard”, 2e tome de la trilogie, lui, est venu tisser la suite, surtout avec l’installation du protectorat français au Maroc. Ces deux livres historiques, teintés de fiction, incarnent des personnages ‘lambda’ pour faire passer d’une façon simple les thématiques compliquées. Ce choix bien pensé permet au lecteur de se divertir tout en apprenant. Raconter les faits historiques essentiels est primordiale, mais il faut aussi consacrer une place à la fiction. "L'équilibre est la solution. Il ne faut pas que l’Histoire dévore le roman ou que le roman massacre l'Histoire”, conclut Gilbert Sinoué.