La salle Tawassol du SIEL a vibré, le lundi 21 avril 2025, au rythme d’un débat intellectuel riche autour de la pensée marocaine contemporaine. C’était l’occasion de présenter l’ouvrage collectif “Contemporary Moroccan Thought : On Philosophy, Theology, Society, and Culture” (La pensée marocaine contemporaine : sur la philosophie, la théologie, la société et la culture), dirigé par Mohammed Hashas, professeur à l’université de Rome “Tor Vergata”.
La rencontre, modérée par Fadma Ait Mous, professeure de sociologie à l’université Hassan II de Casablanca, a réuni deux figures intellectuelles marocaines aux côtés de Mohammed Hashas: Raja Rhouni, professeure à l’université Chouaib Doukkali d’El Jadida et Idriss Jebari, professeur assistant au Trinity College de Dublin, co-auteurs de l’ouvrage.
Porté par une vision critique et par un objectif de transmission, Mohammed Hashas a mis en avant l’ambition intellectuelle et académique de ce projet : « Il y a un manque flagrant d’écrits sur la pensée arabe moderne et contemporaine en langue anglaise. Ce livre vient combler cette lacune », a-t-il déclaré.
Cette œuvre, première en son genre, rassemble des contributions majeures sur les courants de pensées religieuse, philosophique et sociétale au Maroc, ainsi que sur la production académique de l’Ecole de Rabat, active depuis les années 1950.
De son côté, Raja Rhouni a affirmé que « Fatima Mernissi nous a offert des chemins diversifiés en termes d’épistémologie », une pensée, selon elle, qui ouvre des perspectives multiples sur le savoir et la critique.