L’Espace OLM Souissi accueille la plus grand-messe annuelle de l’édition et du livre au Maroc. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 30e édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) se tient du 18 au 27 avril 2025. Cet événement de marque est organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la région Rabat-Salé-Kénitra et la commune de Rabat.
L’Émirat de Sharjah est l’invité d’honneur de cette édition. Ce choix témoigne de l’engagement du Salon à consacrer les valeurs de la coopération culturelle arabe qui seront également mises en exergue à travers des tables rondes. Plus de 15 maisons d’édition émiraties sont présentes. L’Autorité du livre de Sharjah propose aussi des événements illustrant la vitalité de la scène littéraire émiratie.
La 30e édition du SIEL célèbre aussi les Marocains du monde, valorisant l’importance de renforcer les liens entre les Marocains du monde et leur mère-patrie. Quatre personnalités seront célébrées : le spécialiste des études amazighes Abdellah Bounfour, le dramaturge feu Ahmed Ghazali, la pionnière de la radio-télévision belge Lalla Khiti Amina Benhachem et l’écrivain feu Driss Chraïbi, dont le roman Les boucs fête ses 70 ans.
Le Salon propose une offre littéraire diversifiée pour le plus grand plaisir des visiteurs qui découvrent une sélection de plus de 100.000 titres. L’événement réunit cette année plus de 700 exposants représentant 51 pays ; 311 exposants directs et 464 indirects.