Durant le week-end du 3 au 4 juin 2023, le Salon International de l'Édition et du Livre (SIEL) dans sa 28ème édition a connu une affluence record qui dépasse toutes les attentes. Nous avons recueilli les avis des uns et des autres sur l’organisation, la qualité des livres exposés et le plaisir de côtoyer leurs auteurs préférés.
Une ambiance conviviale régnait dans les couloirs du Salon International de l’Édition et du Livre ce dimanche 4 juin 2023 à l’OLM Souissi, à Rabat. Une affluence inhabituelle et un rush exceptionnel sur les stands des éditeurs. Difficile même de tendre sa main pour choisir son œuvre favorite ou découvrir un livre d’un auteur étranger.
Les allées sont animées par des échanges entre les visiteurs, les auteurs et les éditeurs, créant une véritable effervescence littéraire.
Pour cette édition de 2023, les organisateurs ont mis en place une programmation riche et variée, comprenant des conférences, des ateliers, des dédicaces, des tables rondes et des rencontres littéraires. Chacun y trouvait son compte. Il y en a pour tous les goûts littéraires. « Le SIEL est un véritable paradis pour les amoureux des livres comme moi », lance Lucie, sexagénaire, une visiteuse qui vient de loin, du Québec-Canada, qui est d’ailleurs l’invité d’honneur de cette 28ème édition. « Je suis venue voir un de mes auteurs préférés. J’ai pu discuter avec lui et obtenir ma dédicace. En plus, j’ai pu découvrir des auteurs marocains et maghrébins. Cela n’a fait que renforcer mon envie de revenir. C'est une expérience incroyable de pouvoir rencontrer les personnes qui donnent vie à ces histoires fascinantes », nous confiait-elle sur un ton joyeux.
Outre les dédicaces, de nombreux autres visiteurs ont exprimé leur enthousiasme quant aux thématiques intéressantes des conférences proposées lors du SIEL.
Un peu plus loin, tout près du pavillon du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, nous avons côtoyé Meryem, sourire aux lèvres. Cette enseignante passionnée de littérature venait d’acheter ses livres préférés qu’elle peinait à trouver dans les librairies de la ville. Mais ce qui l’a le plus attiré, ce sont les débats auxquels elle a assisté. « Les conférences sont une véritable source d'inspiration », a-t-elle partagé. J'ai découvert des auteurs du monde entier, et j’ai surtout appris de nouvelles approches pour encourager mes élèves à lire et à développer leur amour des livres. C'est une ressource inestimable pour les professionnels de l'éducation », souligne-t-elle.
En effet, en sus de la promotion des livres et des auteurs, le Salon offre également une plateforme pour discuter des défis et des opportunités de l'industrie de l'édition. L’impact de la technologie et de l’intelligence artificielle sur la lecture est un sujet qui a le plus ressorti. Les débats étaient animés et les intervenants ont offert des perspectives intéressantes sur les tendances actuelles et à venir.
Avec une superficie globale d’exposition de 35.000m2, soit 17% de plus que l’année précédente, le Salon a prouvé une fois de plus que les livres continuent de jouer un rôle essentiel dans notre société, en tant que source d'inspiration et de connaissance. « C’est beaucoup plus grand que l’année dernière, ceci témoigne de l’importance de la lecture pour le Maroc en tant que pays », nous révèle Ahmadou, un visiteur sénégalais.
Par ailleurs, l'un des aspects les plus marquants du SIEL 2023 était l'ouverture aux cultures et aux langues du monde entier. Le salon a accueilli des exposants internationaux, mettant en avant des livres dans différentes langues et des traditions littéraires et culturelles diverses. « J’ai eu la chance d'explorer des stands dédiés à la littérature africaine, asiatique, sud-américaine et bien d'autres encore. Cela a renforcé mon admiration pour la richesse et la diversité de la création littéraire à travers le globe », raconte Lina, jeune lectrice de 15 ans et passionnée d’écriture.
La 28ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre est une occasion pour de nombreux auteurs émergents de présenter leurs œuvres au grand public. Ces talents en herbe ont exprimé leur gratitude envers le SIEL pour avoir offert une plateforme leur permettant de partager leur passion avec le monde.
Les visiteurs ont également pu participer à des activités interactives, telles que des sessions de lecture publique, des concours de poésie et des animations pour enfants. Ces initiatives ont contribué à rendre le SIEL 2023 accessible à un large public et à encourager la participation de tous les amateurs de livres, quel que soit leur âge ou leur niveau d’instruction.
Durant le week-end du 3 au 4 juin 2023, le Salon International de l'Édition et du Livre (SIEL) dans sa 28ème édition a connu une affluence record qui dépasse toutes les attentes. Nous avons recueilli les avis des uns et des autres sur l’organisation, la qualité des livres exposés et le plaisir de côtoyer leurs auteurs préférés.