L’ancien patron de l’ONDA, jette la lumière sur un pan de l’histoire des relations fraternelles et exceptionnelles qui lient le Royaume du Maroc à la Palestine et à son peuple.
L’ancien patron de l’ONDA, jette la lumière sur un pan de l’histoire des relations fraternelles et exceptionnelles qui lient le Royaume du Maroc à la Palestine et à son peuple.
L’ancien patron de l’ONDA, jette la lumière sur un pan de l’histoire des relations fraternelles et exceptionnelles qui lient le Royaume du Maroc à la Palestine et à son peuple.
Après plus de deux décennies de son départ à la retraite, Ahmed El Biaz n’a rien perdu de son éloquence, encore moins de sa mémoire d’éléphant, lui, qui a vécu voire été acteur de moment historique des relations maroco-palestinienne. Il a restitué un large pan de sa mémoire qu’il a mis noir sur blanc dans un ouvrage intitulé "Maroc Palestine, les rendez-vous avec l'histoire". L’ancien directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA) a bien choisi le moment et le lieu pour présenter son livre ou plutôt ce témoin d’une histoire que très peu de gens connaissent. C’était à l’OLM Souissi à Rabat, plus précisément au Salon International de l’Edition et du Livre, vendredi 17 mai 2024, en présence d’une palette de personnalités de haut vol, à leur tête l'ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Al Shobaki.
Dans son ouvrage, M. Ahmed El Biaz plonge au cœur des relations maroco-palestiniennes à travers un prisme inattendu, à savoir les aéroports. En parcourant ses 527 pages, illustrées par une profusion de photos historiques saisissantes, le lecteur est transporté dans une chronique visuelle et narrative des événements officiels et leurs péripéties croustillantes qui ont marqué les relations très fraternelles entre le Maroc et la Palestine.
Au cœur de cet ouvrage se trouve l'histoire poignante d'un aéroport aujourd'hui réduit en ruines, victime des bombardements israéliens. Il se trouve que c’est sous le règne du Roi Hassan II, voire sous l’impulsion du regretté défunt, que l’aéroport international de Gaza, inauguré le 24 novembre 1998, en présence de Yasser Arafat, de Bill Clinton, a été construit sous la conduite et le suivi de M. El Biaz. L’aéroport international de Gaza incarnait les espoirs des Palestiniens de sortir le pays de son enclavement en le dotant d’une plateforme aéroportuaire qui le connecterait au reste du monde. Ce fut un véritable bijou architectural marocain, au design typiquement marocain, bien plus qu'une simple infrastructure aéroportuaire. C’était un symbole de l'engagement du Maroc envers la Palestine. Des détails architecturaux à la sécurité aéronautique, rien n'a été laissé au hasard, témoignant de l'attention méticuleuse portée à chaque aspect de sa conception, portant les empreintes de l’ancien directeur de l’ONDA.
Tout cela et bien plus, des histoires et anecdotes que recélait la mémoire de M. El Biaz ont été éventées et retranscrites dans un seul ouvrage que qualifie la professeure Boutaina Bensallem d’une mémoire vivante et illustrée pour les nouvelles générations qui n’ont pas assisté à cette époque où le Royaume a fait sienne de la cause palestinienne. Avec un style simple et captivant, l'auteur parvient à dépeindre des détails précis de l’histoire des relations bilatérales de l’appui historique du Maroc à la Palestine notamment en matière d’aviation civile et de construction d’aéroports et de tarmacs.
Bref, "Maroc Palestine, les rendez-vous avec l'histoire" est, à n’en pas douter, un rendez-vous immanquable avec l’histoire et les actions indélébiles témoignant du rapport particulier du Maroc à la Palestine et aux Palestiniens.