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L’Intelligence Artificielle pour réinventer l’école

L'Intelligence Artificielle pour réinventer l’école
Amin Bensaid, Zouheir Lakhdissi et Hicham Benfeddoul, le jeudi 24 avril 2025, au SIEL, à Rabat. (1)
Amin Bensaid, Zouheir Lakhdissi et Hicham Benfeddoul, le jeudi 24 avril 2025, au SIEL, à Rabat.


Comment intégrer de manière efficace l’Intelligence Artificielle dans le système éducatif marocain ? Les enjeux éthiques, la refonte pédagogique et l’adaptation à une nouvelle donne suscitent le débat au SIEL 2025.

Amin Bensaid, Zouheir Lakhdissi et Hicham Benfeddoul, le jeudi 24 avril 2025, au SIEL, à Rabat. (1)
Amin Bensaid, Zouheir Lakhdissi et Hicham Benfeddoul, le jeudi 24 avril 2025, au SIEL, à Rabat.


Comment intégrer de manière efficace l’Intelligence Artificielle dans le système éducatif marocain ? Les enjeux éthiques, la refonte pédagogique et l’adaptation à une nouvelle donne suscitent le débat au SIEL 2025.

Débats
L’IA au cœur du débat sur l’éducation et la recherche
L’IA au cœur du débat sur l’éducation et la recherche
L'Intelligence Artificielle pour réinventer l’école
Amin Bensaid, Zouheir Lakhdissi et Hicham Benfeddoul, le jeudi 24 avril 2025, au SIEL, à Rabat. (1)
Amin Bensaid, Zouheir Lakhdissi et Hicham Benfeddoul, le jeudi 24 avril 2025, au SIEL, à Rabat.


Comment intégrer de manière efficace l’Intelligence Artificielle dans le système éducatif marocain ? Les enjeux éthiques, la refonte pédagogique et l’adaptation à une nouvelle donne suscitent le débat au SIEL 2025.

Le constat est bien établi. Le développement rapide de l’Intelligence Artificielle impose aujourd’hui une réflexion sérieuse et audacieuse sur les nouvelles techniques d’apprentissage et de la recherche. Conscients des enjeux de cette nouvelle donne, Amin Bensaid, membre du conseil et président de l'université Al Akhawayn et Zouheir Lakhdissi, expert en technologies digitales, ont pris la parole dans le cadre d’un débat organisé par le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique à la 30ème édition du SIEL. La rencontre a réuni des experts pour mener une réflexion sur l’intégration de l’IA dans les outils de transmission du savoir au Maroc.

Des plateformes intelligentes de tutorat aux systèmes de détection des décrochages scolaires, les innovations présentées ont expliqué la manière à travers laquelle l’IA peut transformer la salle de classe en un espace plus interactif. « On ne parle pas de science-fiction. Ces technologies existent déjà. La question est la suivante : comment les intégrer intelligemment dans notre système ? », s’interroge Zouheir Lakhdissi.

Pour Amin Bensaid, président de l'université Al Akhawayn, anticiper les besoins des étudiants et soutenir la recherche scientifique à l’aide de la big data permettra de personnaliser l’apprentissage et de le faciliter pour des milliers d’étudiants. Face à cette révolution numérique, les institutions marocaines devraient s’adapter pour qu’elle puisse bien gérer les bouleversements à venir.

Dans cette optique, les intervenants ont plaidé pour une éducation plus diversifiée, fondée sur plusieurs formes d’intelligence. L’IA ouvre la voie à des approches pédagogiques plus expérimentales, où l’intelligence créative ; la capacité de générer des idées et des concepts, devient plus importante que la simple mémorisation des informations. L’intelligence émotionnelle, souvent reléguée au second plan, est également appelée à jouer un rôle central. Si l’IA peut simuler des processus logiques, elle ne remplace pas, du moins pour l’heure, l’émotion humaine. Désormais, le défi est de bâtir un système éducatif capable de façonner les esprits critiques de demain, en phase avec les mutations technologiques.

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