Abdessamad Moutei, directeur adjoint chargé de la formation continue et des stages à l’Institut Supérieur de l’Information et de Communication (ISIC), a partagé sa vision de l’impact de la communication numérique sur l’industrie du livre et les habitudes de lecture à l’ère digitale.
Abdessamad Moutei, directeur adjoint chargé de la formation continue et des stages à l’Institut Supérieur de l’Information et de Communication (ISIC), a partagé sa vision de l’impact de la communication numérique sur l’industrie du livre et les habitudes de lecture à l’ère digitale.
Abdessamad Moutei, directeur adjoint chargé de la formation continue et des stages à l’Institut Supérieur de l’Information et de Communication (ISIC), a partagé sa vision de l’impact de la communication numérique sur l’industrie du livre et les habitudes de lecture à l’ère digitale.
C’est un atelier des plus passionnants que celui animé par le professeur Abdessamad Moutei ! Prenant part aux activités du 7e jour du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), dans le cadre d’une rencontre organisée mercredi 15 mai 2024, par la Commission Nationale pour l'Éducation, les Sciences et la Culture, le directeur adjoint chargé de la formation continue et des stages à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) a livré une intervention d’une trentaine de minutes, truffée d’information et d’enseignements. Tout a un début. Et son intervention avait pour début une interrogation que les acteurs de l’industrie du livre se posent encore : Comment l’émergence des nouvelles technologies de la communication a-t-il altérer la manière de produire, lire et choisir des livres traditionnels ? Avec un aplomb qui lui est connu et reconnu, M. Moutei a partagé, avec style et méthodologie, sa vision de l'avenir du livre et du processus de sa création à l'ère des nouvelles technologies et des plateformes en ligne. Un avenir qui paraît incertain puisque la révolution numérique a bel et bien bouleversé les habitudes de lecture traditionnelles, à en croire l’expert Abdessamad Moutei.
Les livres sont confrontés à la forte concurrence, directe et indirecte, des jeux électroniques et des réseaux sociaux. La faible lecture et la quasi-absence d’une culture de lecture renforcent ce constat désolant, relève Abdessamad Moutei. Une chose est sûre : la montée en puissance des nouvelles technologies de divertissement a fini par déstabiliser les habitudes de lecture. En général, le lectorat jadis friand de lecture est enclin de nos jours à passer des heures à consommer du contenu en ligne plutôt que de lire un livre. A quelque chose malheur est bon ! De nombreux étudiants ont tendance à recourir aux références en ligne pour leurs projets de fins d’études. Aussi, ces nouveaux modes de la communication numérique ont le mérite de lutte contre le plagiat et la protection des droits d’auteur, entre autres avantages.
« Nous assistons avec regret à une prolifération de livres développant des idées déjà existantes », se désole Abdessamad Moutei. L'accès généralisé aux plateformes de rédaction en ligne a ouvert la voie à une nouvelle génération d'écrivains, dont une majorité exploite un style et des idées préexistants, pour assouvir les désirs de consommation d’un public à la recherche de la facilité. Cette dérive a pour conséquence de plonger le lecteur dans un cycle de consommation où les œuvres semblent se répéter, offrant peu de nouveauté ou d'originalité, fait observer l’orateur.
Partageant la conviction que la lecture sur un format papier ou électronique est incontournable en tout temps, M. Moutei suggère, en guise de fin, la création au sein du SIEL d’un espace dédié à l’édition électronique.