Parler du bien être psychologique des adolescentes est une urgence! Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en est conscient. Il a organisé une table ronde le lundi 21 avril 2025 en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC), ainsi que le ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS).
Cette rencontre a fait la lumière sur des initiatives éducatives et sociales variées visant à améliorer la situation des jeunes filles et à renforcer leurs compétences à travers des activités pédagogiques et éducatives. Des valeurs citoyennes, dont la responsabilité, le respect et l’engagement, ont été au cœur des discussions, tout comme la promotion de l’autonomie économique comme levier fondamental de l’émancipation.
Au Maroc, un long chemin a été parcouru, mais beaucoup reste à faire. Selon Imane Kouhen, responsable du service de suivi des programmes de santé au ministère de l’Education nationale, plus de 10. 400 bénéficiaires ont été ciblées dans 788 établissements à travers le Royaume, dans le cadre de programmes d’accompagnement éducatif et psychosocial. Un modèle à suivre, fondé sur la prévention, l’écoute, et l’empowerment.