Créée en 1998, Ruisseaux d’Afrique est une maison d’édition béninoise, spécialisée en Livre jeunesse : près de cent cinquante titres dans une vingtaine de collections (cahiers d’activités ; albums illustrés ; romans jeunesse ; documentaires ; beaux livres ; sciences humaines…).
Sa mission première est de diffuser la sève culturelle africaine aux enfants du monde entier ; de tous les âges.
Membre des réseaux professionnels confirmés tels que l’association Afrilivres des éditeurs francophones au Sud du Sahara. et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, Ruisseaux d’Afrique œuvre à la bibliodiversité à travers des coéditions solidaires.

Sa production est aussi tournée vers la présentation de l’art africain et de la vie en Afrique. Elle est un podium d’expression pour les auteurs, les artistes, les illustrateurs et les peintres africains.

« Nous tirons notre nom du proverbe « Les petits ruisseaux engendrent les grandes rivières ». C’est un message de foi en l’Afrique (si tous les filons potentiels d’Afrique s’éveillaient et coulaient, nous formerions des rivières, des fleuves, des océans…). L’Afrique, en actualisant ses ressources endogènes peut se déployer, donner et recevoir, co-construire le monde. » Béatrice Gbado.