Créé en 1992, African Publishers Network (APNET) rassemble des associations nationales d’éditeurs et des communautés d’éditeurs pour renforcer l’édition autochtone dans toute l’Afrique. APNET est un réseau panafricain à but non lucratif avec un secrétariat à Accra, au Ghana.

APNET a été fondé par un groupe de réflexion d’éditeurs africains de 9 pays lors d’une conférence à Harare, au Zimbabwe, en 1992. Le siège social a été transféré du Zimbabwe à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En raison de l’instabilité politique en Côte d’Ivoire, le siège d’APNET est maintenant à Accra, au Ghana. Le réseau compte environ 40 associations nationales d’éditeurs.

La vision d’APNET est de contribuer à l’épanouissement culturel des Africains dans tous les domaines y compris celui de la lecture. Sa mission consiste à renforcer l’édition africaine par le réseautage, la formation et la promotion commerciale afin de répondre pleinement aux besoins de l’Afrique en livres de qualité, adaptés à la réalité sociale, politique, économique et culturelle africaine.

Pour aider à renforcer les éditeurs africains et l’industrie du livre à travers l’Afrique : au niveau national, continental africain et international, APNET se soucie d’influencer les politiques et habiliter les associations nationales d’éditeurs à défendre les intérêts de leurs éditeurs.