Les Éditions AfricAvenir ont été Créées en 1985, à la suite du besoin viscéral des auteurs africains d’exprimer librement leurs opinions dans le contexte politique et social qui était le leur à cette époque.

Son promoteur, le Prince Kum’a Ndumbe III décide alors de créer au sein de la Fondation AfricAvenir International une plateforme éditoriale, et mettre un espace d’échange à la disposition des écrivain(e)s africain(e)s et non africain(e)s afin qu’ils puissent exprimer leur vision du « destin commun de l’humanité » et faire connaître leurs œuvres littéraires et scientifiques consacrées à la Renaissance de l’Afrique et au réveil du peuple africain. Une prédilection y est donc donnée aux textes sensibles aux problèmes actuels de l’Afrique, aux thématiques liées à la culture, l’histoire, la mémoire collective africaine, bref des textes pouvant libérer l’Africain et lui donner la place qui lui est due au concert des nations.

Les Éditions AfricAvenir ont publié plus de 400 auteurs originaires de plus de 20 pays : Allemagne, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, France, Canada, Ghana, Kenya, Mali, Mozambique, Namibie, Nigéria, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda, Tunisie, Zimbabwe, Rwanda Etc. AfricAvenir publie dans 28 langues camerounaises et africaines, en anglais, en français et en allemand.