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Interrogations autour de l’oralité de l’œuvre littéraire

Interrogations autour de l’oralité de l’œuvre littéraire
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Hamadou Baba, Amadou Lamine Sall et Houda Benmanssour assistent au débat modéré par Nadia Makdoum sur l’oralité de l’œuvre littéraire au pavillon du Ministère de la Culture

Au Pavillon du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Jeunesse, des écrivains, des penseurs, des chercheurs ou encore des poètes ont apporté leurs points de vue sur la question lors de cette conférence animée par Nadia Makdoum.

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Hamadou Baba, Amadou Lamine Sall et Houda Benmanssour assistent au débat modéré par Nadia Makdoum sur l’oralité de l’œuvre littéraire au pavillon du Ministère de la Culture

Au Pavillon du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Jeunesse, des écrivains, des penseurs, des chercheurs ou encore des poètes ont apporté leurs points de vue sur la question lors de cette conférence animée par Nadia Makdoum.

Débats
Conférence sur « Oralité, société et modernités africaines »
Conférence sur « Oralité, société et modernités africaines »
Interrogations autour de l’oralité de l’œuvre littéraire
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Hamadou Baba, Amadou Lamine Sall et Houda Benmanssour assistent au débat modéré par Nadia Makdoum sur l’oralité de l’œuvre littéraire au pavillon du Ministère de la Culture

Au Pavillon du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Jeunesse, des écrivains, des penseurs, des chercheurs ou encore des poètes ont apporté leurs points de vue sur la question lors de cette conférence animée par Nadia Makdoum.

Les écrivains se concertent et débattent de l’oralité dans l’œuvre littéraire. C’était vendredi 2 juin 2023 au Pavillon du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Des écrivains, des penseurs, des chercheurs ou encore des poètes ont apporté leurs points de vue sur la question lors de cette conférence animée par Nadia Makdoum. Hamadou Baba, Amadou Lamine Sall et Houda Benmansour ont évoqué le concept de l’oralité sociétal comme savoir qui a évolué et qui s'est adapté au fil du temps. D’autres formes d'expressions et de communication ont néanmoins émergé. La littérature africaine a été au centre des enjeux des sociétés contemporaines. Les écrivains du continent ont embrassé une nouvelle forme d’oralité de l’œuvre littéraire.

« L’oralité et son concept vient de l'oral. Donc on parle de l'art et de l'acte de raconter. C'est une technique du récit qui a été très en vogue après la période postcoloniale et qui a inspiré beaucoup de romanciers. On a souvent défini l'oralité dans son contour identitaire. Mais l'oralité se décline comme une modalité d'expression », lance d’emblée Houda Benmansour.

L’oralité occupe en outre une place centrale dans la culture africaine depuis des millénaires. C’est un véhicule essentiel de transmission du savoir, des histoires, des valeurs et de l'identité. Dans de nombreuses œuvres littéraires africaines, les écrivains explorent les tensions entre l'oralité et la modernité, et décrivent les façons dont la société africaine s'adapte aux changements rapides et complexes du monde contemporain.

« Ce qu’on attend d’un écrivain africain c’est qu’il vienne avec une identité cultuelle. La littérature écrite doit avant tout reposer sur les traditions », souligne Hamadou Baba, consultant et enseignant.

 

Une identité hybride

Dans de nombreuses sociétés africaines, l'oralité est considérée comme une source incontournable de connaissance et de sagesse. Les conteurs et poètes jouent un rôle crucial en transmettant les traditions, les mythes et les valeurs à travers les générations. Dans les œuvres littéraires africaines, les écrivains mettent souvent en avant l’importance de l'oralité.

La question de l'identité est au cœur des réflexions à ce propos. Les personnages se trouvent souvent déchirés entre les valeurs traditionnelles de leur culture d'origine et les nouvelles perspectives apportées par la modernité. Ils sont confrontés à des choix difficiles qui remettent en question leur identité et leur place dans la société. L'oralité devient alors un moyen pour eux de trouver un équilibre entre ces deux mondes et de construire une identité hybride.

« Pourquoi veut-on enfermer les écrivains africains dans l’oralité ? Toutes les cultures ont leur oralité, leur culture et leur tradition. La question la plus importante est comment faire pour qu’on vous cite, que l’on vous connaisse ? », lance Amadou Lamine Sall, poète et écrivain, en guise de conclusion.

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