Que sait-on de la cohabitation entre les québécois de souche et les québécois d’origine marocaine ? La réponse est dans le livre « Éloge des fusions », dirigé par Kamal Benkirane et Rachid Hamrarras. Un livre présenté le vendredi 3 juin 2023 au pavillon du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, au Salon International de l’Édition et du Livre, à Rabat.
Cet ouvrage collectif, auquel ont contribué 27 plumes, est l’œuvre d’une communauté d’écrivains professionnels et amateurs. Il miroite la cohabitation et le vivre-ensemble au Québec (Canada) entre québécois et marocains installés dans cette province canadienne et honore les soixante ans de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Ottawa.
Fusions culturelles
Kamal Benkirane, co-auteur du livre, Myriam Paquette-Côté, directrice du bureau de Québec à Rabat et Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME), ont échangé à cette occasion autour de l'importance des fusions culturelles et des perspectives plurielles de la littérature marocaine au Québec. Un échange qui a été du goût d’un public nombreux qui est venu assister à cette conférence de présentation du livre « Éloge des fusions ». Paquette-Côté s’est dite particulièrement touchée par ce livre, qui est pour elle, une illustration de ce que peut représenter cette chimie et fusion entre les deux peuples.