16:00
17:00
Pavillon du ministère
Nouvelles parutions
Histoire de la pensée managériale : le management au fil du temps : Rachid M’rabet, les presses du savoir, 2021. Rabat
Ce livre donne des repères pour comprendre la dimension historique du management, à travers ses grands thèmes et événements, afin de dévoiler quelques essences de ce domaine de la science et sa place dans l’histoire. Il s’agit d’affirmer cette importance de l’histoire, notamment des idées dans le champ de la recherche en gestion, pour éviter de sombrer dans une forme d’amnésie mêlée d’ignorance. Revenir sur les fondements de cette réflexion et sur ceux et celles qui ont été à leur origine parait, par conséquent, essentiel.
Modération
Pr. Khalid Bennani Dakhama
Les intervenants

M’rabet
Pr. Rachid
قاعة رباط الفتح
16:00
15:00
ندوات
وسائل التواصل الجماهيري وأشكال التوظيف
يشارك في الندوة مختصون في الإعلام الورقي والإلكتروني، والثقافة البصرية، لتقديم تصوراتهم حول أشكال التوظيف، وإكراهاتها، وكيفيات التعامل معها من أجل أن تكون لهذه الوسائط الجديدة أدوار مهمة في إشاعة ثقافة في صالح الوطن والمواطن.
تسيير
عبد الرحيم العطري
المتدخلون

كرام
زهور

حداد
لحسن

شراك
أحمد
15:00
16:00
Salle Hassan
Conférences
Un réquisitoire contre la discrimination.
L’expérience des discriminations appelle à la reconnaissance des identités et à une exigence de liberté. De tous temps, cette lutte s’est heurtée à de profondes résistances et a été une source d’inspiration pour toutes les formes de littérature. Les frontières visant à exclure socialement certains individus pourront-elles disparaître un jour ? Quelle est la place de la littérature dans ce processus ?
Modération
Amina Achour
Les intervenants

Bekri Lamrani
Hafsa

Serraj
Loubna

Rabbaj
My Seddik

Lamrabet
Asmae
15:00
16:00
Salle Chellah
Conférences
Femmes écrivaines : quelle évolution, quels sujets abordés, quel avenir ?
Si pendant de nombreuses années, les femmes écrivaines ont été un phénomène exceptionnel, les temps ont changé. Même si plusieurs sont toujours cantonnées à des thèmes particuliers, dits spécifiques à la gent féminine. D’ailleurs, y a-t-il un genre propre aux écrivaines ? Comment a évolué leur participation au champ littéraire marocain ? Que représente la portée de leurs écrits non seulement au sein du Royaume mais aussi au niveau du Maghreb, du continent africain et du monde globalisé ?
Modération
Aicha Belarbi
Les intervenants

Trabelsi
Bahaa

Talout Meknassi
Fawzia

Boukaftane
Nora

Azami
Bouthaina
11:00
12:00
Pavillon du ministère
Nouvelles parutions
Pourvu qu’il soit de bonne humeur (roman) : Loubna Serraj
Loubna Serraj est écrivaine, chroniqueuse radio et éditrice. Elle tient également un blog dans lequel elle livre ses « élucubrations » littéraires, sociales ou politiques sur des sujets d’actualité avec un regard volontairement décalé. Son premier roman : « Pourvu qu’il soit de bonne humeur » (La Croisée des Chemins, Au Diable Vauvert), a été lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2021.
Modération
Abdellah Baida
Les intervenants

Serraj
Loubna
11:00
12:00
Pavillon invité d'honneur
L’Afrique à l’honneur
Maroc Afrique : les transmetteurs de la circulation panafricaine des cultures
Les vecteurs de la circulation des cultures africaines sont appelés à jouer un rôle majeur dans leur déploiement transcontinental. Au-delà de ses acquis, cette circulation achoppe encore sur l’absence d’une structure idoine. Quelle circulation interafricaine adéquate des cultures imaginer ? Quelle politique publique concevoir et articuler autour de la diversité des destinataires des cultures africaines ?
Modération
Nadia Essalmi
Les intervenants

Ndumbe III
Prince Kum’a
(Cameroun)

Amoikon
Marie-Agathe
(Côte d’Ivoire)

Sow
Aliou
(Guinée-Conakry)

Dia Diouf
Nafissatou
(Sénégal)